B-Basic.net

Innovation Informatique France

Assistance Syntaxique

L'éditeur B-Basic est doté d'un assistant syntaxique de type copier/coller, qui vous permettra d’éditer et mettre a jours plus aisément l'ensemble des paramétres nécéssaires a l’exécution des fonctions de classes B-Basic.

L'assistant syntaxique présente 4 zones de gestions.

    1 La zone de navigation
    2 La zone de champ de paramètres de fonction
    3 La zone d'informations
    4 La zone du bloc note

assistant-syntaxique.jpg

La zone de navigation

La zone de navigation comporte 3 listes déroulantes, ainsi qu’un bouton de commande. Nous avons dans l'ordre, la liste des thèmes,  la liste des classes incluses dans un thème, la liste des fonctions de classe, puis un bouton de commande permettant d'obtenir la liste des fonctions de la classes.

    1 Liste de thèmes
    2 Liste des classes du thème
    3 Liste de code fonction d'une classe
    4 Commande infos de groupe

 

Selectionner une fonction.

1 - Sélectionnez dans la liste des thèmes ,  le thème Media. Ce thème réunis les classes spécialisées dans le son, la synthèse vocale, les animations etc. ...

2 - Sélectionnez dans la liste des classes, la classe VIDEO. La zone infos affiche un descriptif de l'ensemble des fonctions disponibles dans la classe VIDEO.

3 - Sélectionnez dans la liste des codes fonctions, le code fonction A . La zone infos se met à jours. Dans la zone des champs, les paramétres nécéssaires a l’exécution de la fonctions A sont décomposés en champs de transmission ou de commandes.

 

Extraire et appliquer

Les boutons de commandes Extraire et Appliquer, sont les commandes de liaisons entre l'interpréteur de code, et l'éditeur B-Basic.

Extraire une instruction d'un code source

Dans l'éditeur B-Basic, cliquez sur une ligne d'instruction dont vous désirez avoir des informations ou en modifier les paramètres. Cliquez ensuite sur le bouton de commande Extraire. L'assistant syntaxique effectue une recherche dans la base de fonctions du langage B-Basic et affiche les paramétres de l'instruction.

Insérer une instruction dans un code source

Lorsque vous désirez insérer une instruction dans un bloc, placez le curseur de souris, au début ou la fin de la ligne d'insertion, puis pressez la touche Entrée du clavier. Une ligne vierge s'intercale. Cliquez sur la ligne vierge. Sélectionnez une instruction dans la bibliothèque, argumentez les champs, puis finalisez par la commande Appliquer.

La commande Appliquer, insére ou met a jours le code source puis finalise le process par une compilation immédiate, il n'est donc pas nécéssaire d'effectuer une compilation systématique (Ne pas oublier de stoker le logiciel avant de fermer l'éditeur)

 

Les paramètres de champs

En langage B-Basic, il y a des paramètres de transmissions ou de réception.

    Transmission    Liste de constantes numérique                             (code G)
                    Valeur ou variable numérique                              (code A)         
                    Chaîne ou variable de texte                               (code B)
                    Pochoir de couleur - valeur ou variable numérique         (code F)
                    Liste de fontes var texte - texte ou variable de texte    (code E)

    Réception       Variable numérique                                        (code C)
                    Variable de texte                                         (code D)

Exemple

    1    GFICHIER(F,V1$,V1)
    2    SI(T,V1=1)
    3        OUVRE(A,0,2,V1$,V2)
    4            SI(V,V2=1)
    5                REPETE(I,1)
    6                    CHARGE(A,0,resultat$,V2)
    7                REPETE(M,V2)
    8            SI(S)
    9        FERME(A,0)
    10    SI(F)

La ligne 1 est une instruction qui a pour fonction de tester l'existence d'un fichier. Le chemin du fichier est transmis dans la variable de groupe V1$. Le chemin de fichier pourrait par exemple, être, C:\temp\mon fichier.dat. Si le fichier existe, la variable numérique de groupe V1, ici en réception, retournera la valeur 1, sinon, la variable retournera la valeur 0.

La ligne 2 est une fonction conditionnelle. Si v1=1, exécute les instructions jusqu'a ce que SI(F) soit trouvé, sinon, ignore les instructions suivantes jusqu'a ce que SI(F) soit trouvé.

La ligne 3 est une instruction qui a pour fonction l'ouverture de fichier.

Littéralement : "Ouvre le canal 0, en mode de lecture de fichier, dont le chemin de recherche est dans la variable v1$. Si la fonction est un succès, retourne la valeur 1 dans la variable numérique de groupe V2. Si la fonction est en echec, retourne la valeur 0 dans la variable V2."

Etc. ...

 

La bibliothèque de notes

Au bas de la zone de l'assistant syntaxique, vous pouvez observer deux listes déroulantes, et un bouton de commande. Nous avons dans l'ordre.

    La liste des thèmes
    La liste des notes
    La commande de gestion de thèmes et répertoires.

Les notes sont visualisées et édités dans la zone infos de l'assistant syntaxique.

 

1 - Naviguer dans les notes

Sélectionnez un thème dans la liste des thèmes, puis une note. Le fichier s'affiche dans la zone de visualisation de l'éditeur syntaxique.

 

2 - Gestion de thèmes

Cliquez sur le bouton de commande F. Une requête d'option s'affiche, optez pour l'option Thème. La requête des fonctions de gestion de thèmes s'affiche. Vous disposez des options suivantes.

    Créer un thème
    Supprimer un thème
    Renommer un thème

Créer un thème : Cliquez sur l'option Créer un thème. Une fenêtre de requête s'affiche. Entrez un nom puis finalisez en pressant la touche Entrée du clavier.

Supprimer un thème : Sélectionnez un thème puis, dans la fenêtre d'option de gestion de thèmes, optez pour la fonction Supprimer un thème.  Le thème et les notes du thème sont supprimés.

Renommer un thème : Sélectionnez un thème, puis, dans la fenêtre d'option de gestion de thèmes, optez pour la fonction Renommer un thème.  Une fenêtre de requête s'affiche. Modifiez le nom puis finalisez par la touche Entrée du clavier.

 

3 - Gestion des fichiers

Cliquez sur le bouton de commande F. Une requête d'option s'affiche, optez pour l'option Fichier. La requête des fonctions de gestion de notes s'affiche. Vous disposez des options suivantes.

    Nouveau fichier
    Stocker un fichier
    Renommer un fichier
    Supprimer un fichier

Nouveau fichier : Sélectionnez un thème. Éditez les notes dans la zone info de l'assistant syntaxique. Dans la fenêtre d'option de gestion de notes, optez pour la fonction Nouveau fichier. Une fenêtre de requête s'affiche, entrez un nom puis, finalisez par la touche Entrée du clavier.

Supprimer un fichier : Sélectionnez un thème puis un fichier dans la liste des notes. Dans la fenêtre d'option de gestion de fichier, optez pour la fonction Supprimer.

Renommer un fichier : Sélectionnez un thème puis un fichier dans la liste des notes. Dans la fenêtre d'option de gestion de fichiers, optez pour la fonction Renommer.  Une fenêtre de requête s'affiche. Modifiez le nom puis finalisez par la touche Entrée du clavier. Les listes de navigations de la bibliothèque se mettent à jours.

 

Les classes du langage B-Basic

L'éditeur de syntaxe B-Basic permet de commenter les fonctions du langage, mais également de changer le nom de chaque classes afin de permettre une localisation ou une personalisation du code source. Cliquez sur l'icone Fonctions que vous trouverez dans la barre de commandes haut. Cette commande affiche l'éditeur de la biblotheque syntaxique du langage B-Basic.

Attention : Si vous souhaitez personnaliser le langage B-Basic, il vous faudra étre trés attentif a la tabulation. Il est conseillé, avant de toucher a quoi que ce sois, de copier le répertoire \ressources\fonctions dans votre répertoire temporaire.

editeur-syntaxe.jpg

La table des matières présente les différents thèmes, (graphisme, media, réseau etc.) ainsi que les classes incluses à un thème. Un simple click de souris, permet leurs chargements dans l'éditeur de texte.

Format d'édition : La bibliothèque de fonctions du langage B-Basic, applique un format d'édition spécifique, qu'il est utile de connaitre. Il y a des zones sur lesquelles vous pouvez intervenir sans risques, puis d'autres qu'il vaut mieux ne pas toucher, la tabulation étant significative.

Zone de déclaration des fonctions de classe : ne pas toucher ou respectez la tabulation

    HORLOGE :

        HORLOGE    A    Demander un délai
        HORLOGE    B    Connaitre l'heure
        HORLOGE    C    Connaitre la date
        HORLOGE    D    Déclarer une répétition
        HORLOGE    E    Activer ou désactiver un déclencheur
        HORLOGE    F    Modifier le délai
        HORLOGE    G    Changer la liaison
        HORLOGE    H    Savoir si actif
        HORLOGE    I    Connaitre le délai
        HORLOGE    J    Connaitre la liaison
        HORLOGE    K    Exécuter la liaison
        HORLOGE    L    Conversion Minutes en texte 00 : 00

Infos ou doc générale : Vous pouvez toucher

    NOTE :
    Une description et divers ...

Déclaration de la fonction et des champs

    HORLOGE : A    Demander un délai

        1    Délais                A - Var ou num

Infos ou doc de la fonction : Vous pouvez toucher

    NOTE : A

    Une description et divers...

etc ...

    HORLOGE : B    Connaitre l'heure

        1    Résultat            D - Var texte

    NOTE : B

    Une description et divers ...

Le format d'édition attendu est proche d'un texte TXT. Les images, couleurs, tailles de fontes ne seront pas respectés dans les zones d'infos de l'assistant syntaxique.

 

Liste des codes de déclaration de champs

    A - Valeur ou variable numérique
    B - Texte ou variable de texte
    C - Variable numérique en réception
    D - Variable de texte en réception
    E - Variable de texte en réception de fontes de caractère
    F - Variable numérique en réception de couleur
    G - Variable numérique en réception de liste

Il est conseillé, avant de toucher a quoi que ce sois, de copier le répertoire \ressources\fonctions dans votre répertoire temporaire.

 

Imprimer cette page