B-Basic.net

Innovation Informatique France

Inserer du texte

Insérer du texte dans un code source, offre une palette de possibilités dont nous nous devons de parler dans ce petit survol des fonctions de bases du langage B-basic. L'intégration de texte pur est exploitée par la classe DSCRIPT du langage. Elle propose les fonctions suivantes.

    A    Extraire et créer un fichier ressource
    B    Extraire dans une variable

Un texte pur doit être déclaré dans le code source B-Basic. La déclaration est réalisée par une balise de début de texte, et une balise de fin de texte.

 

Les erreurs de compilation

La fonction et les balises de texte, doivent êtres édités avant toute compilation. Voici les étapes d'éditons

    1    Insérez la fonction DSCRIPT(B,0,V2$)
    2    A la ligne suivante insérez la balise de déclaration de texte a l'aide du symbole #
    3    --- Votre texte
    4    Inserez la balise de déclaration de fin de texte a l'aide du symbole #
    5    Vous pouvez compiler

Si vous validez le groupe sans les balises de début et fin (#) B-Basic déclarera une erreur de saisie. Vous devez donc commencer par placer les balises.

 

Extraction dans une variable

La fonction B de la classe DSCRIPT permet l'extraction de texte dans une variable. Cette fonctionnalité trouve une utilité, lorsque vous souhaitez générer des textes. La fonction dispose d'une option permettant d'associer des variables locales. On peut écrire.

    DSCRIPT(B,1,V2$)
    #
        Bonjours Mr [V1$]

        Titre .... C'est le texte No [V1]

        [V2$]

        Etc.
    #

Les variables locales de textes peuvent êtres associées en insérant dans votre texte une déclaration de type [nom de variable].

    Variable V8 -> [V8]
    Variable V8$ -> [V8$]

Cette option permet de faciliter la création de pages HTML, PHP ou documents nécéssitant d'inclure des résultats. Vous disposez donc d'une solution qui peut s'avérer utile dans de multiples contextes d'éditions.

 

Extraction et gestion de fichiers

La fonction A de la classe DSCRIPT est une fonction spécifique a la création de pages html et PHP de sites internet. La fonction A trouve un complément de fonctions par la classe ESCRIPT du langage.

 

Imprimer cette page