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Les variables de texte

En B-Basic, les variables de textes sont traitées comme des fonctions du langage. Une variable peut être de transmission, ou de réception.

Voici quelques exemples d'utilisation de variables.

    V1$(X,texte)            Fonction de chaîne
    Tableau$[1](X,texte)    Fonction de chaîne sur un tableau
    PAGE(D,v1$)             Transmettre une variable
    SYSTEME(I,V1$)          Réception d'information    

En langage B-basic, les chaînes de caractères n'ont pas a êtres écrites entre guillemet on peut écrire .. (à l'exception des déclarations de la classe RESSOURCE)

    PAGE(F,Titre du logiciel)

B-Basic propose diverses fonctions de traitement de chaînes et de variables de texte. Le nom de la variable, est considéré comme étant le nom de la classe de fonctions. On peut écrire.

    V0$(X,texte, ,V1$)        Variable locale    
    variable$(X,texte)        Variable globale
    table$[1](X,texte)        Tableau

 

1 - La liste des fonctions

    A    Conversions Windows Dos
    B    Formatage
    C    Comparaison de chaîne
    D    Rechercher un caractère à partir de la fin
    E    Premier caractère en majuscule
    F    Extraction a droite ou a gauche
    G    Expression mathématique
    H    Remplacer du texte
    I    Extraire du texte
    J    Ajouter du  texte
    K    Traiter les espaces
    L    Longueur d'une chaîne de caractère
    M    Texte en majuscule
    N    Texte en minuscule
    O    Connaitre la valeur asci
    P    Valeur ASCII en caractère
    Q    Remplacer des caractères spéciaux
    R    Rechercher une chaîne
    S    Remplacer texte et caractères spéciaux
    T    Convertir une valeur en texte
    U    Tester une variable
    V    Convertir un texte en valeur
    W    Convertir une chaîne en hexa
    X    Initialiser une variable de texte
    Y    Fonction table
    Z    Charger le texte de la table

A : Conversions Windows Dos

    V0$(A,mode)

    Mode    0    Réactualiser un chemin
            1    Conversion format DOS
            2    Conversion format Windows
            3    Mot de passe

B : Formatage

    V0$(B,mode,nb)

    Mode    0    Ajouter un saut de ligne
            1    Ajouter une tabulation au début
            2    Ajouter une tabulation a la fin
            3    Tabulation au début et à la fin
            4    Ajouter un espace au début
            5    Ajouter un espace à la fin
            6    Espace au début et à la fin

    Nb      Répétition

C : Comparaison de chaîne

    V0$(C,type,texte,var recept)

    Type         0    Respecter la case
                 1    Ne pas tenir compte maj min

    Texte        Texte à comparer

    Var recept   0    Différent
                 1    Equivalent

D : Rechercher à partir de la fin

    V0$(D,tp,caractère,position,var recept)
 
    Tp      0    repect
            1    minus

    Caractère    Caractère à rechercher
    Position     Position dans la chaîne
    Var recept   Résultat

E : Premier caractère en majuscule

    v0$(E)

F : Extraction a droite ou a gauche

    V0$(F,mode,longueur)

    Mode    0    Extraire à droite
            1    Extraire à gauche

    Longueur     Nombre de caractère à extraire

G : Calcul mathématique

    V0$(G,resulat)

    Résultat            Valeur

    Liste opérateurs    + : Addition
                        - : Soustraction
                        / : Division
                        \ : Division entière
                        * : Multiplication
                        ^ : Puissance
                        # : Fonction MOD
                        & : Fonction AND
                        ! : Fonction OR
                        § : Fonction XOR

Liste fonctions    

     NOT : Négation : X + NOT[X] = -1
     ABS : Valeur absolue
     INT   : Entier arrondis
     FIX   : Entier non arrondis
     SQR : Racine carré
     EXP  : Exponentiel
     LOG : Logarithme
     SGN : Signe
     DCR : Conversion DEG en RAD
     RCD : Conversion RAD en DEG
     SIN   : Sinus
     COS : Cosinus
     TAN : Tangente
     ATN : Arc Tangente
     ACO : Arc Cosinus
     ASI : Arc Sinus

     Les parenthèses doivent êtres [ et ]

     Variables    Variables locales V1 a V9
                  Variables globales

H : Remplacer chaine1 par chaine2

    V0$(H,chaine1,chaine2)

    Chaine1        Chaîne a rechercher
    Chaine2        Nouvelle chaîne

I : Extraire du texte

    V0$(I,texte,début,longueur)

    Texte        Variable ou chaîne de caractère
    Début        Début d'extraction
    Longueur     Nombre de caractère à extraire

J : Ajouter du texte

    V0$(J,texte1,texte2,texte3 ....

    Texte 1...x    Variables ou chaînes de caractères

K : Traiter les espaces

    V0$(K,mode)

    Mode    0    Mise a 0 de la variable
            1    Enlever les espaces au début et à la fin du texte
            2    Enlever les espaces à droite
            3    Enlever les espaces à gauche

L : Longueur d'une chaîne de caractère

    V0$(L, Longueur)    

    Longueur    Variable - réception longueur

M : Texte en majuscule

    V0$(M)

N : Texte en minuscule

    V0$(N)

O : Connaitre la valeur ASCII

    v0$(O,nb,res)                    

    Nb        Nombre de caractères (1-4)
    Res       Réception de la valeur

P : Valeur ASCII en caractère

    V0$(P,valeur)                    

    Valeur    Valeur ascii

Q : Remplacer des caractères spéciaux

    v0$(Q,mode)

    Mode    0    Remplacer tabulation par espace
            1    Remplacer espace par tabulation
            2    Remplacer espace par _
            3    Remplacer _ par espace
            4    Remplacer saut de ligne par espace
            5    Remplacer espace par saut de ligne
            6    Remplacer " par '
            7    Remplacer ' par "
            8    Remplacer  " par espace
            9    Remplacer ' par espace
            10   Format Compatible fichier
            11   Restaurer format initial

R : Rechercher une chaîne

    V0$(R,type,texte,position2,var recept)

    Type        0    Respecter la case
                1    Ne pas tenir compte maj min

    Texte       Chaîne à rechercher

    Position    Début de la recherche

    Résultat    0    Rien trouvé
               >0    Position du texte

S : Remplacer des chaînes et des caractères spéciaux

    V0$(S,mode,chaîne)

    Mode    0   Chaîne par une tabulation
            1   Tabulation par une chaîne
            2   Chaîne par un saut de ligne
            3   Saut de ligne par une chaîne

    Chaîne  Variable ou texte

T : Convertir une valeur en texte

    V0$(T,valeur)

    Valeur      Variable ou valeur à convertir

U : Tester une variable

    V0$(U,resultat)

    Résultat    0    Variable vide
                1    Texte trouvé

V : Convertir un texte en valeur

    V0$(V,valeur)

    Valeur       Réception valeur

W : Convertir une chaîne en hexa

    V0$(W)

X : Initialiser une variable de texte

    V0$(X,texte1,texte2,texte3 .....

    Texte 1 .. x    Variables ou chaînes de caractères

Y : Fonction table (Voir classe VARTABLE)

    V0$(Y,Liste,mode,résultat)

    No de liste 0 a 9

    Mode        0    Réinitialiser la table
                1    Extraction et création de la liste (séparateur |)
                2    Retour capacité du tableau
    Résultat

Z : Charger ou modifier le texte d'une table

    V0$(Z,liste,num,mode)

    Num de liste    0 a 9

    Num de texte    Numéro de texte

    Mode            0     Extraire en V0$
                    1     Enregistrer V0$


2 - Les tables

Chaque variable peut être connectée à un système de tableaux volatiles. Le système de fonctions de variables dispose pour cela de 10 mémoires. Exemple d'utilisation ....

    V1$(Y,0,0,V1)                           Raz de la table 0
    V1$(X,texte1|texte2|texte3|texte 4|)    Composition des champs de tables (pas de limites)
                                            Séparateur symbole "|"
Où

    REPETE(I,10)                            En cour de procédure
        ----
        V1$(J,texte|)
        ----
    REPETE(B)    
    V1$(Y,0,1,V1)                           Extraction des champs et création de la table
    V2$(Z,0,1,0)                            Extraire le texte 1 de la table 0

Ce système de tables volatiles, s'avère très pratique. Vous pouvez aisément manipuler des tableaux et les stocker en tant que variable unique. Voir la classe VARTABLE du langage. et les détruire par un raz de la variable source.

 

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